La Fédération tchadienne de cyclisme a lancé le Championnat national du cyclisme, le 21 juillet 2024 à la Place de la nation de N’Djamena. Cette compétition s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la participation des Sao au Championnat du Monde en Suisse. Elle regroupe 06 différentes ligues.
Aucune course internationale disputée par les SAO, cyclistes, depuis plusieurs mois, des sponsors de plus en plus frileux, la crainte d’une nouvelle saison blanche et, au bout de la chaine, des coureurs qui galèrent. Heureusement, la Fédération a su remonter la pente en organisant un championnat de préparation.
À la fin de cette course, la ligue aura à sélectionner 4 cyclistes dont 2 filles et 2 garçons pour un stage d’un mois au Cameroun afin de participer au Championnat du Monde en Suisse. Une compétition appréciée par les cyclistes, en colère face aux arrêts des compétitions.
« C’est sur ce genre de courses qu’on compte habituellement pour progresser. Mais certains arrêts remettent en cause le travail de plusieurs années », expliquent-ils. Les cyclistes pointent également du doigt un autre problème, économique cette fois : « grâce aux primes, les compétitions permettent aux coureurs de mettre du beurre dans les épinards car le salaire fixe est assez faible. Donc certains se sont retrouvés face à un dilemme : s’entraîner en attendant une éventuelle reprise ou alors mettre la carrière entre parenthèses pour prendre un petit boulot car il faut bien manger » .
Du point de vue des cyclistes, c’est peut-être une bonne partie de la génération actuelle qui voit ses rêves noyés. Selon certains amoureux du cyclisme, il faut un investissement sérieux pour l’épanouissement de cette discipline car pour eux, motiver avec les mots ne suffira pas. Il faut aussi des perspectives. À court terme, l’horizon n’est pas totalement dégagé, le calendrier des courses encore incertain.