La Semaine d’excellence sportive, organisée par le COST, (Comité olympique et sportif tchadien) a été lancée lundi à l’INJS (Institut national de la Jeunesse et des Sports). C’était au cours d’une cérémonie présidée par la Secrétaire d’État a la Jeunesse et au Leadership Entreprenarial, Mme Fatimé Boukar Kossei.
C’est autour du thème « Paix et cohésion sociale » que 12 disciplines sportives vont competir pour l’excellence du 5 au 11 décembre. Les activités sportives se déroulent dans les différents sites retenus notamment : le complexe de Diguel pour le sport de combat, le stade de Paris Congo pour la Pétanque, l’INJS pour le Handball et le lycée Félix Eboué pour le Basketball. Les meilleurs athlètes et fédérations qui se demarqueront par leur travail et leur performance à cette première édition, seront primés au cours d’une soirée d’excellence sportive prévue pour le 17 décembre prochain.
Une semaine d’excellence sportive qui traduit la vision des plus hautes autorités, déclarant 2022 l’année des sports, souligne le secrétaire d’État Fatimé Boukar Kossei. « Je vous exhorte à être des véritables compétiteurs qui aspirent à parvenir au sport de haut niveau. Vous devriez être exemplaires et exigeants avec vous pour aussi promouvoir la cohésion sociale, la paix et la cohabitation pacifique », declare t-elle.
Les activités de cette semaine d’excellence sportive se déroulent tous les jours, les après-midi, à travers les différents sites retenus. Pour ouvrir le bal, les fédérations sportives de handball, d’athlétisme et de Taekwondo ont fait leur début sous le regard des officiels et du public.