Le promoteur de l’association culturelle et sportive « Amourgou Nalabo », Manmi Barka a fait un point de presse le 1ᵉʳ décembre 2023 au terrain espérance sportif de Walia dans le 9ᵉ Arrondissement. Ce point de presse marque le lancement officiellement de la 3ᵉ édition du Tournoi « Amourgou Nalabo ».
Le thème choisi pour cette 3ᵉ édition est « le sport, vecteur d’unité, de brassage et du vivre ensemble en milieu jeune ». Le but premier de cette édition est de vulgariser le football dans le milieu des jeunes Tchadiens en général et ceux de la commune du 9ᵉ arrondissement de N’Djaména en particulier pour une unité nationale en cette période cruciale de la transition.
« C’est comme tout autre facteur du développement de prise de conscience ou encore de brassage et d’unité entre les jeunes de différents quartiers de la commune du 9ᵉ arrondissement en général et ceux de la ville de N’Djaména en particulier », a indiqué le promoteur Manmi Barka. Pour lui, « Amourgou Nalabo » est un tournoi qui se veut un cadre unificateur à travers les jeunes qui font du football un patrimoine d’unité.
À savoir, cette édition verra la participation de 16 équipes, une semaine de salubrité dénommée « ma ville propre », une journée de sensibilisation sur la culture de vivre ensemble et le match d’ouverture sont prévus.