Depuis avril 2023, le Soudan traverse une grave crise due aux affrontements entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapides (FSR). Cette situation a occasionné des morts et des millions de réfugiés. Ces derniers, installés aux camps dans les pays limitrophes, vivent dans des conditions particulièrement difficiles.
Au Soudan, depuis le mois d’avril 2023, plus de 3 millions des personnes ont fuit le pays à la suite des affrontements. Ces réfugiés, repartis inégalement dans les pays limitrophes, et malgré l’élan de solidarité et l’appel au soutien des organisations humanitaires, font face à une situation qui reste critique, particulièrement pour les enfants.
En effet, entre mi-mai et le 14 septembre, ce sont plus de 1 200 enfants qui sont morts, selon les Nations Unies, victimes soit de la malnutrition, soit de la rougeole. Ces enfants sont décédés dans neuf camps installés dans l’État du Nil bleu. Selon Dr Allen Maina, responsable de la Santé publique pour le HCR, il s’agit pour la majorité des enfants réfugiés qui sont venus de l’Ethiopie et du Soudan du Sud, rapporte France 24.
« Le monde dispose des moyens et de l’argent nécessaires pour empêcher chacun de ces décès liés à la rougeole ou à la malnutrition », se désole Filippo Grandi, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Sur les 838 millions de dollars qui sont demandés pour répondre aux besoins humanitaires, moins du quart ont été récoltés.
Il y a une semaine, des dirigeants de plus de 50 ONG appelaient l’ONU à renforcer l’aide humanitaire et la solidarité aux civils, et à accorder plus d’attention à cette crise qui semble être oubliée et dont la résolution paraît s’éloigner de jour en jour.