Soudan : le choléra a fait au moins 172 morts en une semaine

Au moins 172 décès liés au choléra ont été enregistrés en une semaine au Soudan, a annoncé mardi, 27 mai 2025, le ministère de la Santé dans un communiqué, après plusieurs alertes sur la propagation de l’épidémie dans ce pays en guerre.

« Le Centre fédéral des opérations d’urgence au Soudan a signalé une forte recrudescence du choléra, avec 2.729 cas et 172 décès enregistrés en une semaine », précise le ministère dans un communiqué. L’État de Khartoum concentre à lui seul 90 % des nouvelles infections. Au cours des trois premières semaines de mai, le choléra avait déjà fait 51 morts, selon un bilan précédent du ministère.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), 90 % des stations de pompage d’eau sont hors service. A Khartoum, « les stations de traitement de l’eau ne sont plus alimentées en électricité et ne peuvent plus fournir une eau potable à partir du Nil », a déclaré vendredi Slaymen Ammar, coordinateur médical de Médecins sans frontières MSF à Khartoum.

Le choléra est déjà endémique au Soudan, mais les contaminations sont devenues bien plus fréquentes et virulentes en raison de l’effondrement des infrastructures sanitaires et d’approvisionnement en eau provoqué par la guerre. Cette infection intestinale aiguë se propage par le biais d’aliments et d’eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, souvent à partir de matières fécales. Elle peut entraîner la mort en quelques heures en l’absence de traitement.

Quitter la version mobile