Après plus de 10 jours de combat entre l’armée nationale soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), un accord de cessez-le-feu a été conclu, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. Cet accord entre en vigueur ce mardi 25 avril.
« Après d’intenses négociations ces dernières 48 heures, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont accepté de mettre en œuvre un cessez-le-feu dans tout le pays », a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à travers communiqué.
Les belligérants, de leurs côtés, confirment la nouvelle. Les Forces armées soudanaises, menées par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan, ont indiqué qu’elles respecteraient le cessez-le-feu à condition que leurs rivaux fassent de même. Les paramilitaires, dirigés par son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, ont également annoncé une « trêve dédiée à l’ouverture de couloirs humanitaires et pour faciliter les déplacements des civils ».
Le secrétaire d’État américain a estimé que, « durant cette période, les Etats-Unis s’attendent à ce que l’armée et les FSR respectent pleinement et immédiatement ce cessez-le-feu ».
Il est à rappeler que les combats ont déjà fait plus de 427 morts et 3.700 blessés, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.