Le Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, a fait une sortie en rapport avec les conflits armés au Soudan, le mardi, 11 juin 2024. Il a invité les groupes de victimes, la société civile, etc. à lui fournir des preuves des atrocités qui sévissent depuis plus d’un an dans ce pays.
L’objectif de cette collaboration est de pouvoir émettre des mandats d’arrêt contre les responsables des violences que traverse le Soudan depuis 2023. Pour cela, Karim Khan espère que les groupes de victimes, les organisations de la société civile, les autorités nationales et les partenaires internationaux seront capables d’interagir avec son bureau et de « fournir toute preuve et tout matériel relatif aux atrocités continues infligées à la population civile à travers Darfour ».
Dans sa sortie, le Procureur de la CPI souligne que son bureau collecte quotidiennement, au Darfour, des données qui semblent révéler « une attaque organisée, systématique et profonde contre la dignité humaine ». Mais Karim Khan estime que « nous sommes au bord de quelque chose d’encore pire ».
En rappel, au Soudan, depuis avril 2023, des affrontements opposent l’armée régulière aux Forces de Soutien Rapide (FSR). Les organisations de défense des Droits de l’Homme ont noté des cas de viols, des pillages et attaques contre les hôpitaux. Human Right Watch a même fait état « d’un nettoyage ethnique au Darfour occidental ».