L’escalade rapide des hostilités et la détérioration généralisée de la situation humanitaire au Soudan ont entraîné une recrudescence des violations graves commises à l’encontre des enfants. Il y a aussi un risque de famine, selon un nouveau rapport du Secrétaire Général des Nations-Unies sur les enfants et les conflits armés publié le 30 juillet 2024.
« Je suis consternée par le niveau de violence qui touche les enfants, par la destruction généralisée des infrastructures civiles, y compris les écoles et les installations médicales, et par l’absence d’efforts efficaces de la part des parties au conflit pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations souffrantes, y compris les enfants », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire Général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba.
Le rapport explique comment la guerre au Soudan a des conséquences humanitaires inadmissibles et catastrophiques pour les enfants qui sont confrontés à la faim et à un risque imminent de famine. Les acteurs humanitaires au Soudan continuent de faire face à des obstacles importants dans l’acheminement de l’aide humanitaire.
La situation au Soudan est catastrophique et la vie des enfants soudanais est en jeu. « J’exhorte les parties au conflit à protéger les civils et les biens de caractère civil, dans le respect total du droit humanitaire international, et à collaborer avec les Nations Unies pour adopter et mettre en œuvre des mesures concrètes de protection des enfants, notamment par le biais de plans d’action », a déclaré Virginia Gamba.
Elle s’est inquiétée des conséquences du départ de la Mission Intégrée des Nations Unies pour l’Assistance à la Transition au Soudan (MINUATS) sur la surveillance et la communication d’informations concernant les violations graves commises à l’encontre des enfants. Plus généralement, la réduction de la présence du personnel chargé de la protection de l’enfance sur le terrain entravera l’engagement avec les parties au conflit et les efforts visant à répondre aux besoins en matière de protection de l’enfance.