Au moins trois personnes ont été tuées et deux blessées le 16 janvier 2024 dans un attentat-suicide près des bureaux du maire de la capitale somalienne Mogadiscio, selon la police et des témoins. L’assaillant, qui a aussi été tué, a fait exploser une bombe devant un restaurant, a précisé la police dans un communiqué.
« Parmi les victimes, il y a trois morts et deux blessés », a ajouté la police nationale. Un véhicule garé tout près a pris feu après l’explosion, a indiqué un témoin, Mohamud Halane. « Les gens sont choqués », a-t-il dit, ajoutant que des corps gisaient par terre. L’attentat n’a pas été immédiatement revendiqué.
Mogadiscio est régulièrement la cible d’attaques du groupe jihadiste shebab, qui combat depuis plus de 16 ans le gouvernement fédéral somalien, soutenu par la communauté internationale. Ces rebelles liés à Al-Qaïda contrôlaient la capitale jusqu’en 2011, date à laquelle ils en ont été chassés par les troupes de l’Union africaine. Mais les shebab restent implantés dans de vastes zones rurales du centre et du sud du pays.
Le gouvernement du président Hassan Cheikh Mohamoud a lancé en août 2022 une vaste offensive contre les islamistes, mais en dépit de premiers succès, les opérations menées avec l’aide de milices locales n’ont pas empêché la poursuite d’attaques contre des cibles militaires et civiles.
La semaine dernière, des sources militaires somaliennes ont dit rechercher des passagers d’un hélicoptère de l’ONU « capturés » par les shebab après que l’appareil a été contraint à un atterrissage d’urgence dans le centre du pays. Selon un mémo interne de l’ONU destiné à son personnel en Somalie, neuf personnes étaient à bord de l’hélicoptère et six pourraient avoir été pris en otage. Un passager aurait été tué et deux autres seraient en fuite, selon ce mémo.