Le réseau Yali Chad a lancé officiellement le projet de coaching en leadership et actions citoyennes dans les Universités de N’Djamena, Moundou et Doba. C’est à travers un point de presse organisé ce samedi 19 août 2023 au centre dudit réseau dans le 7ème arrondissement.
L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration des compétences, des connaissances et du soutien nécessaire aux étudiants pour les aider dans la prise des décisions. Il s’agit notamment de vulgariser la résolution 2250 (2025) sur la jeunesse, la paix, la sécurité ; organiser des discussions en leadership et en citoyenneté en milieu universitaire ; coacher et accompagner les leaders des étudiants en leadership, promouvoir l’éducation à la vie et à la santé de reproduction, mettre en place, accompagner et animer les clubs universitaires, etc.
Dans les différents milieux estudiantins, estime Hapsita Mahamat, vice-présidente de Yali Chad, il existe souvent des crises de confiance, des conflits, des guerres, de crise de leadership, des cas de vandalisme, des destructions des biens, des violences ainsi que les cas de grossesses non désirées, des avortements clandestins, des harcèlements sexuels et des maladies sexuellement transmissibles mais évitable. « Il existe donc un réel besoin en terme de renforcement de capacités en développement personnel, en leadership, en action citoyenne, en éducation à la vie et à la santé de reproduction », a-t-elle soutenu.
C’est dans ce contexte que L’UNFPA collabore avec les jeunes pour promouvoir leur participation et leur leadership en vue d’obtenir les compétences, les connaissances et le soutien nécessaire pour prendre des décisions éclairées concernant leur corps, leur famille, leur communauté, leur pays et leur monde. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan de Travail Annuel 2023 dédié à la Jeunesse, l’UNFPA a accepté sous la coordination du RJDLT, de mettre les ressources à la disposition du réseau Yali Chad pour la réalisation de ce projet.