Société : SPE international, section N’Djamena sensibilise les lycéennes à embrasser la science

Society of petroleum engineers (SPE) international, section N’Djamena a organisé une conférence ce jeudi 03 avril 2025 au Lycée-collège évangélique de N’Djamena. L’objectif est de sensibiliser les lycéennes à s’intéresser à la science.

Placé sous le thème : « Engineers of tomorrow », cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de SPE international relatif à la Semaine nationale de ma femme tchadienne 2025, qui vise à encourager les filles à embrasser le domaine de la science.

Pour le Président de SPE international, section N’Djamena, Gouara Dama, ladite association est une association à but non lucratif et apolitique. Elle est présente dans de nombreux pays et s’est installée au Tchad en 2006 et mène aussi plusieurs activités. « SPE a mis un département dénommé diversity inclusion qui fait la promotion des minorités. Au Tchad, dans le domaine d’ingénierie, les femmes sont très peu », souligne Gouara Dama.

La présidente du comité d’organisation, Nario Mahamout Kisné quant à elle, interpelle les lycéennes des classes scientifiques à s’intéresser davantage à la science afin de relever les défis, car d’après elle, les femmes jouent un rôle important dans le développement des sciences et technologies.

A travers cet événement, la SPE International, section N’Djamena, réaffirme son engagement à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les domaines scientifiques, en mettant un accent particulier sur l’implication des jeunes filles tchadiennes.

Il faut noter qu’il y a eu la présentation des thèmes, à savoir les rôles de sciences et technologies dans la société, les énergies renouvelables, transition écologique, les premières femmes scientifiques et l’intelligence artificielle par les différents groupes d’élèves et la remise des attestations.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile