A l’occasion de la journée nationale des personnes handicapées, célébrée chaque 6 février, l’Union des associations des personnes handicapées du Tchad a organisé, lundi, une conférence débat au CEFOD. Le thème de cette rencontre était : « inclusion des personnes handicapées ».
Instituée par le décret 136 du 06 juin 1994, la journée nationale des personnes handicapées est une période de réflexion sur les conditions de vie de la personne handicapée. Un moment pendant lequel, le gouvernement doit mener des actions pour favoriser l’épanouissement des personnes handicapées pour leur intégration au sein de la société. Dans ce sens, l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Tchad mène diverses activités pour commémorer cette journée.
La conférence-débat organisée en prélude de la journée du 06 février est animée par deux panélistes à savoir le coordonnateur d’Action Handicap et Réadaptation du Tchad, Djastoide Lonira et Ngary Felina, ingénieur en conception et gestion des alternatives éducatives.
« Il faut retenir que la societé devient inclusive pour une personne handicapée si elle a accès à un ensemble de services ordinaires et spécialisés lui permettant une pleine participation sociale, économique, culturelle et politique dans la société », a souligné le coordonnateur Action Handicap et Réadaptions du Tchad.
Les institutions politiques et le programme de développement doivent prendre en compte la situation des personnes handicapées et être évalués en fonction de leur impact sur la vie des personnes vivant avec un handicap pour apporter une réponse forte à ce plaidoyer dressé par l’Union des associations des personnes handicapées du Tchad, a relevé, pour sa part, Ngary Felina, ingénieur en conception et gestion des alternatives éducatives.