Société : le testament, un acte important pour éviter les déchirures dans les familles

Peu connu du public, le testament est un document qui normalise la répartition des biens d’une personne après sa mort. Le N’Djam Post vous relate l’importance et le sens de ce document.

L’un des facteurs de la déchirure dans la famille au moment de la distribution des biens d’un défunt, reste l’absence du testament laissé par le défunt. De manière littérale, le testament est un document écrit par lequel une personne dispose de la manière dont ses biens seront distribués après son décès. Mais ce document d’une importance capitale est peu connu du public.

Me Maïdéne Eldjimbaye Grâce, notaire près la cour d’appel de Ndjamena relève son importance : « le testament requiert toute la sécurité juridique. Le testament permet de protéger juridiquement vos proches et vos biens et il peut aussi définir exactement la manière dont vous souhaitez que vos affaires soient traitées après votre décès ».

Selon Me Maïdéné Eldjimbaye Grâce, il existe plusieurs types de testament entre autres : le testament holographe ; qui est reçu par un notaire ou deux notaires et deux témoins. Ces deux témoins ne doivent pas être ses parents. Il y a aussi le testament mystique ou secret, le testament international et le testament militaire ».

L’ignorance de ce document a laissé de nombreuses familles dans les rues et dans le désarroi. Le testament est un document plus que nécessaire dans la vie d’une personne. L’écrire pourrait éviter des problèmes en cas de partage de l’héritage quand la mort survient.

Quitter la version mobile