À l’approche de Noël, le marché de Noël installé à la Basilique d’Atrone à N’Djamena, devient le rendez-vous incontournable. Entre habits de fête, jouets pour enfants et décorations scintillantes, petits et grands y trouvent leur bonheur dans une ambiance féerique.
À quelques jours de Noël, le marché de Noël à la Basilique vibre au rythme des préparatifs festifs. Les stands débordent de couleurs et d’articles en tous genres, attirant une foule bigarrée et animée.
Sous les tentes pleines d’articles, les commerçants appellent les clients pour acheter ces habits modernes pour les grandes célébrations. On y trouve des hommes, femmes, jeunes chrétiens et musulmans accompagnés de leurs enfants.
Pour les clients, les prix de ces vêtements sont abordables et ils préfèrent les acheter au marché de Noël, car les marchés publics sont remplis du monde parmi lesquels il y a aussi des voleurs. « Je suis venue chercher des belles robes et chaussures pour ma fille de 5 ans. Les prix des articles sont abordables, certains ont les mêmes que ceux du marché central et de Dembé. Je préfère acheter ici, parce qu’il y a moins d’embouteillage et de vols », explique Amina, une cliente.
Certains commerçants se réjouissent de la vente. D’après eux, c’est le soir que les clients viennent nombreux et leurs chiffres d’affaires augmentent. « Dieu merci, je reçois beaucoup de clients le soir. Dans la matinée, ils sont au boulot donc c’est le soir de retour du travail qu’ils viennent acheter les habits, les jouets et objets de décoration. Je trouve au moins 50.000 FCFA par jour », se confie Alphonsine, une vendeuse.
Pour d’autres commerçants, leurs chiffres d’affaires n’ont pas augmenté cette année, par rapport à l’année passée. Selon eux, la majorité des clients n’achètent que des jouets d’enfants et objets de décoration. « Moi, je vends les habits et chaussures pour les hommes, femmes et enfants. La vente de cette année, ça ne va pas. Du matin jusqu’au soir, je trouve que 5.000f et je dois aussi payer le droit de place. Les clients disent qu’ils ont déjà acheté leurs habits aux marchés depuis novembre », se lamente Solange, une commerçante.
Le marché de Noël à la Basilique d’Atrone continue d’attirer une foule chaque jour. Il y a également des stands de boissons modernes et locales. Dans cette animée, chacun prépare les fêtes à sa manière, avec en toile de fond un esprit de partage et de convivialité. Cette effervescence rappelle que, malgré les défis quotidiens, la magie de Noël réussit toujours à rassembler les cœurs et à illuminer les visages.
Marie-Claire Tari Koumninga