Société : le Cefpams entend booster les capacités orales des jeunes tchadiens à travers l’art oratoire

Passionnés et parfois obligés de se prononcer en public, les jeunes tchadiens se ruent vers l’art oratoire. C’est dans cette optique que le Centre de Formation Professionnelle, des Métiers et d’Appui Scolaire, a organisé un atelier de formation en art oratoire, le samedi 28 septembre 2024.

Dans les coulisses d’un quotidien dominé par la langue arabe surtout l’« arabe tchadien » et les langues maternelles, des diplômés, étudiants et élèves se laissent drainer par cette envie de prendre la parole en publique. C’est ce qui a mobilisé plusieurs jeunes tchadiens à prendre part à l’atelier de formation en art oratoire organisé par le Cefpams.

« Les responsables de Cefpams Academy se sont donné pour mission de préparer les jeunes dans leurs carrières à ne pas croiser les bras. Et pour bien garder le rythme du formateur, vous devez vous organiser à vous exercer davantage à la maison. Nous préparons de bons projets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans la formation de votre choix sur nos réseaux sociaux », déclare le Directeur national de Cefpams, Ibrahim Nour. Il s’agit, ajoute-t-il, d’un centre de formation qui donne la pratique dans le domaine de l’art oratoire et en langues sans oublier les formations dans l’humanitaire.

L’art oratoire est non seulement une question de confiance en soi dans toutes les séquences de prises de parole en publique mais aussi en toutes langues, indique le formateur Siguidé Djimtoidé. Il ajoute que les tchadiens ont une culture du silence qui leur empêche de s’exprimer sans frissons et peurs devant un public mais aussi à une agression physique plutôt qu’une action de convaincre l’autre par la parole.

Le Directeur administratif et commercial de Cefpams, Ignabé Padacké Jérémie, après avoir félicité les orateurs en général et le meilleur en particulier, n’a pas manqué de souligner aux nouveaux jeunes formés en prise de parole en publique que c’était une tâche qui doit être régulière. Et ce, ne serait-ce qu’avec un cercle d’amis afin de s’améliorer. Le Cefpams est un établissement de formation professionnelle, de métiers, de langues, des technologies émergentes et d’appui scolaire, ajoute-t-il.

Quitter la version mobile