Société  : le CEDPE entend prévenir et lutter efficacement contre l’extrémisme violent au Tchad

Le Centre d’Études pour le Développent et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a organisé une table ronde autour thème : « Quels sont les indicateurs de détection des conflits ? comment prévenir et lutter efficacement contre l’extrémisme violent au Tchad ? ». Il s’agit d’une formation qui a instruit des jeunes dans ce sens, le jeudi 11 juillet 2024 à son siège national à Ndjari.

Si le Tchad a vécu de loin les exactions commises çà et là par des fanatiques de religions, d’idéologie politique et socio-économique, après 2015, il reste absolument concerné. C’est dans cette optique que le CEDPE a organisé ladite formation sur un thème aussi important. Le centre a fait appel, en effet, dans ce cadre, à des experts en la matière, des représentants religieux et des représentants de la société civile. Et ce, afin de discuter, analyser et identifier les moyens les plus appropriés pour prévenir et résoudre les tensions interreligieuses.

Seront abordés comme sujets au cours de la formation, la question de la cohabitation pacifique religieuse au Tchad, et les moyens d’action pour prévenir les conflits religieux au Tchad. Il sera aussi question d’aborder les indicateurs de détection des conflits religieux’ et le rôle de l’administration dans la prévention des conflits religieux et la cohabitation pacifique, a indiqué le vice-président du CEDPE Ibrahim Moussa Youssouf.

Dans les introductions des uns et des autres, les intervenants, spécialistes et hommes de Dieu, ont manifesté le caractère paisible des différents Cultes. Ils ont mis en évidence le caractère altruiste des citoyens tchadiens et leur volonté de vivre ensemble sans pour autant se laisser guider vers le mal par les auteurs des attaques terroristes de 2015 à N’Djamena.

Le vice-président du CEDPE, Ibrahim Moussa Youssouf, ajoute qu’il s’agit d’une mission de formation qui vise à partager les éléments liés aux conflits religieux ; Examiner les facteurs et les dynamiques sous-jacentes des conflits religieux au Tchad et dans la région ; Amener les participants à comprendre l’importance de la prévention des conflits religieux ; Sensibiliser à l’impact destructeur des conflits religieux et à l’importance de leur prévention pour la stabilité sociale et nationale ; Amener les participants à comprendre les indicateurs de détection des conflits religieux.

Quitter la version mobile