L’Association Tchadienne pour le Réarmement Moral (ATRM), avec le Ministère de la Justice et des Droits Humains, a fait le lancement de ses activités à travers un projet intitulé « École de la citoyenneté dans le milieu carcéral au Tchad ». C’était au cours d’une cérémonie organisée à la Maison de la Femme le 28 mars 2024.
Le projet « École de la citoyenneté dans le milieu carcéral au Tchad » se veut un cadre d’accompagnement qui vise à porter un regard particulier sur les conditions de vie des prisonniers tchadiens. Il encourage leur éducation à travers la lutte contre l’analphabétisme, l’éducation à la santé en instaurant l’hygiène et l’assainissement en milieu carcéral et des formations professionnelles dans le but de les réintégrer dans la société.
Pour le secrétaire d’État à la Justice et aux Droits Humains, Dr Sitack Yombatina Béni, ce projet incarne un engagement moral et éthique qui octroie un nouveau départ aux détenus en partant d’une prise de conscience citoyenne et leur permet d’acquérir des connaissances approfondies. « Il pourra les aider à mieux comprendre le monde, à prendre conscience de la place qui est la leur dans la société tchadienne et surtout, à mieux se comporter une fois avoir réintégré la communauté de vie après leur sortie », a indiqué Dr Sitack Yombatina.
Allahigam Lydie