Dans le cadre de son projet dénommé « Jeunes, Action et Citoyenneté », l’Association des Femmes pour le Dynamisme Citoyen (ASFEDYC) a organisé une journée de salubrité au centre de santé « La léproserie d’Abena », le vendredi, 17 mai 2024. Un projet qui consiste à rendre l’environnement sain.
L’ASFEDYC a décidé de nettoyer le centre de santé des lépreux, car selon elle, c’est une couche vulnérable qui a besoin d’aide de la société. La Coordinatrice de ladite association, Alphonsine Madjilem, a souligné l’objectif du projet qui est d’impliquer les élèves dans les activités d’hygiène et d’assainissement afin de rendre leurs établissements propres.
En plus des écoles, l’association a décidé de donner un coup de main au centre de santé « La léproserie d’Abena » pour permettre au personnel et les patients de rester dans un environnement sain, car les lépreux sont les personnes vulnérables. C’est un acte de compassion envers eux. « C’est un centre dédié aux lépreux, des couches vulnérables. Ils n’ont pas de pieds, de mains. Alors nous sommes venus leur donner un coup de balaie pour qu’ils ne se sentent pas seuls et que nous compatissons avec eux », a affirmé Alphonsine Madjilem.
La responsable du centre la léproserie, Manot Dama, se dit émue par cette initiative. Elle les encourage à continuer à œuvrer pour la santé de la population. « L’initiative de l’ASFEDYC qui est basée sur l’hygiène et l’assainissement est louable et solidaire, car l’hygiène est primordiale dans la société. Nous l’encourageons à continuer dans cet élan et le centre reste toujours ouvert pour elle », a-t-elle encouragé.
La conseillère au Ministère de la Santé, Dr Toralta Joséphine, a salué cette initiative et suggéré qu’elle devrait être encouragée avec des matériels tels que les gants, l’eau de javel, les balaies et autres. Pour rappel, l’ASFEDYC est une organisation féminine qui œuvre pour le bien-être social de la femme et de l’enfant.
Marie-Claire Tari Koumninga