L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET) déplore la dégradation des conditions de vie de la population tchadienne. Elle cite l’augmentation des prix du carburant et la grève lancée par la plateforme syndicale. C’est par un point de presse animé le 13 mars 2024 à la maison des médias du Tchad.
L’ADHET qui est une association de la société civile déplore le quotidien imposé au peuple tchadien. Dans sa communication, elle fustige les décisions du Gouvernement de Masra Succès. « Certes, le Gouvernement se doit de chercher des solutions évidentes pour palier à la récurrente pénurie de carburant liée à la capacité de production limitée de la raffinerie qui contraste avec la contrebande sauvage du carburant vers les pays voisin. Mais à quoi servent les services de Douanes spécialisés dans la contrebande qui s’acharnent sur les paisibles citoyens en pleine ville ? », interroge Abba Daoud Nandjedé.
Pour Abba Daoud Nandjedé, les services des Douanes se doivent d’empêcher tous les véhicules transportant du carburant hors du territoire national. Il ne sert, dit-il, à rien de s’acharner sur les commerçants qui déplacent les produits en interne. « La population est la principale victime de cette hausse des prix du carburant. Alors que cette dernière vit au jour le jour », déplore-t-il.
Aussi, l’ADHET met en garde les acteurs politiques face à la crise politique qui a causé la mort du président du Parti Socialiste Sans Frontières. Par ailleurs, l’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad se dit scandalisée de l’augmentation des prix des produits de première nécessité pendant le mois Saint de Ramadan.