Société : La plateforme ARC prône une meilleure cohésion sociale

L’Association le Réveil Citoyen (ARC), une plateforme apolitique et laïque regroupant diverses composantes de toutes les couches sociales et religieuses, a lancé officiellement ses activités, ce vendredi 11 février 2022, à l’hôtel Radisson Blu. Espace dénué de toutes stigmatisations sociales ou politiques, l’ARC souhaite rassembler et construire, unifier et appeler chacun de ses membres selon son secteur d’activité en vue d’une meilleure synergie des forces pour une meilleure cohésion sociale, d’après ses fondateurs.

« Notre initiative souhaite faire des questions liées à la consolidation de la paix, du vivre-ensemble, de la tolérance ainsi que de l’égalité des chances ses principaux chevaux de bataille dans ce contexte si sensible que traverse notre pays. Toutes ses questions primordiales représentent des enjeux majeurs pour la préservation de l’unité nationale », indique le secrétaire exécutif de l’ARC M. Douga Ahmat Bartchiret. A cet effet, l’Association le Réveil Citoyen entend mener plusieurs activités en impliquant toutes les sensibilités politiques, civiles, religieuses et militaires en vue d’atteindre ces objectifs.

« La prise en compte et l’implication de la jeunesse dans nos futures actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des réseaux sociaux, la valorisation du brassage culturel, la responsabilité civique de tous constituent notre apport au Tchad nouveau, qui est en train de se bâtir. Comme vous le savez, nous sommes dans une phase politique sensible. Les autorités du conseil Militaire de Transition, dirigé par général Mahamat Idriss Déby Itno, qui ont hérité de la lourde charge de prendre malgré eux la destinée de notre cher pays, n’ont ménagé aucun effort pour rassembler les fils et filles du Tchad », rappelle M. Douga Ahmat Bartchiret. Conscients de leurs sacrifices, nous devons avoir à l’esprit ces mots de sagesse. : « il ne faut pas empiéter sur l’avenir, en demandant avant le temps, ce qui ne peut venir qu’avec le temps », insiste le secrétaire exécutif. Pour lui, la vision de son association s’inscrit dans cette perspective. Car, dans cette période cruciale de la transition, l’heure est plutôt à la solidarité qu’aux débats passionnés.

« Notre association souhaite également œuvrer au sein de la grande famille de la société civile tchadienne en créant les conditions propices à un environnement apaisé. Pour ce faire, nos portes sont grandement ouvertes à toute personne désireuse d’élever la question du dialogue national inclusif en favorisant la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Cette occasion historique de réconcilier les cœurs de panser les blessures de chacun nous concerne tous et cela passe nécessairement par la voie du dialogue », assure le secrétaire exécutif de l’Association le Réveil Citoyen.

Quitter la version mobile