L’Association d’échanges culturels « Kadja-Kossi », à travers son projet ‘’le défi de la crise oubliée au Tchad’’, a lancé ce 6 avril 2023, un atelier de formation en art capillaire et culinaire, à la fabrication des instruments de musique et au management culturel.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des jeunes et les ouvrir les portes de la vie active pour l’employabilité. Au total 20 jeunes participent à cette première vague de formation.
Selon la présidente de l’association Mayoumbila Mariam, le projet « le défi de la crise oubliée au Tchad », parle de la violence basée sur le genre (VBG). Dans ce cadre, trois communes ont été choisies. Il s’agit des 1er, 2ème et 3ème arrondissements de N’Djamena pour l’organisation de cette formation qui va durer une semaine.
C’est une manière de sensibiliser la population à la lutte contre les VBG. « Former les jeunes qui n’ont pas des embauches est la politique de notre association culturelle », a déclaré Mariam Mayoumboula. Elle poursuit que les modules permettront aux jeunes en général et aux filles en particulier d’avoir des compétences pour la réalisation de leurs projets dans le cadre culturel et autres. Elle a ensuite invité les participantes et participants à faire preuve d’assiduité et de bonne foi pour acquérir les connaissances lors de cette formation.