Pendant la fête de la Toussaint qui se célèbre chaque année le 1er novembre, les familles, se rendent dans les cimetières où sont enterrés leurs proches pour le traditionnel nettoyage des tombes.
A N’Djamena, la tradition du nettoyage des tombes en cette journée du 1er novembre, plutôt desserte connaît une animation inhabituelle. Pour cause, la montée des eaux a emporté plusieurs tombes au cimetière de Toukra.
Tôt ce matin à l’entrée du cimetière, l’on aperçoit quelques fidèles, pieds dans l’eau, bien équipés mais qui ont de la peine à retrouver la tombe de leurs proches défunts : « C’est depuis 6h que nous sommes ici avec mes frères entrain de chercher la tombe de notre mère. Nous l’avons enterré très récemment et voilà nous n’arrivons même pas à retrouver sa tombe. C’est carrément dans l’eau, même la plaque nous ne voyons pas » déplore Denemadji Gloria. « Nous ne pouvons rien faire mais moi et mes frères sommes restés là où on croit l’avoir enterré et avions prier pour le repos de son âme en cette journée » ajoute-t-elle.
Contrairement à ces derniers qui n’ont pas pu retrouver la tombe de leurs parents, Masngar Julien explique comment il a été très difficile pour eux de retrouver la tombe de leur sœur même si c’était dans l’eau : « On était désespéré parce qu’on n’arrivait pas à retrouver la tombe de ma sœur, mais Dieu merci, malgré que c’est dans l’eau mon fils est rentré dedans et a retrouvé la plaque. Nous comptons revenir si l’eau taris afin d’arranger cette tombe », explique-t-il. Ngarlédé Arnaud ajoute : « c’est un cas très grave pour qu’on vienne trouver nos frères défunts dans l’eau. C’est un phénomène naturel mais nous demandons à Dieu de faire tarir l’eau le plus vite possible afin que les familles reviennent arranger ces tombes. C’est triste mais nous n’avons pas le choix ».
Même si certains ont pu retrouver les tombes de leurs parents, beaucoup qui se sont déplacés en ce 1er novembre 2022 au cimetière de toukra se sont perdu dans la localisation avec ces inondations qui ont englouti les tombes.
Toutefois, il faut rappeler que la Toussaint, selon la tradition catholique, symbolise la journée où est célébrés les saints mais également celle de la prière pour les défunts. Les religieux estiment qu’avec la fête de Toussaint, l’église voudrait célébrer tous les saints connus et inconnus. Ces derniers soulignent qu’il y a une confusion entre la fête de Toussaint et la commémoration des fidèles défunts qui se célèbre le 2 novembre et plus précisément au cimetière, car ceci pour dire « qu’on pense à nos morts, on prie pour eux afin que le seigneur accepte leur purification ». Selon eux, normalement c’est le 2 novembre que les familles devraient avoir plus d’attention pour les cimetières.