Une moto de marque Haoju, trois téléphones portables et bien d’autres matériels emportés par les voleurs cette semaine, au quartier Walia Hadjaray dans le 9ème arrondissement de N’Djamena.
La concession de monsieur Danssalla est une grande cour composée de 14 chambres et 4 autres chambres et salon combinés, avec un grand portail. Le bailleur et ses locateurs vivent ensemble dans la même cour. C’est la deuxième fois en une semaine que les voleurs s’introduisent dans cette cour et emportent les matériels.
Le 29 juin 2023, dans la matinée, les locateurs et le bailleur se sont réveillés sous le choc causé par les voleurs qui ont défoncé le grand portail et cassé les barbelés de la maison. Ces voleurs ont emporté une moto express, de l’argent et trois téléphones portables.
Baba You, membre de la famille du propriétaire de la maison, affirme que les voleurs sont en complicité avec les autres qui vivent dans la même cour qu’eux. « C’est inadmissible que les voleurs connaissent les positions des matériels et autres. Je suis convaincu qu’il y a des complices avec nous dans la cour. On a retrouvé un tabouret juste au passage des voleurs. Sinon comment on peut expliquer que dans une semaine on vole deux motos aux mêmes heures », a-t-il témoigné.
Un autre locateur occupant deux chambres et salon a été dépossédé lui aussi par les voleurs. Ils ont coupé la chaine attachée à sa porte et emporté ses trois téléphones, plus une importante somme d’argent.
Quant aux autres locataires, ils se sentent en insécurité, compte tenu du vol qui est devenu répétitif dans la cour. Aimé, couturier de son état s’inquiète : « je suis un couturier qui a plus des habits et tissus des clients dans mon atelier. Je prie seulement que cela n’arrive pas chez moi, parce que les clients ne me comprendront pas si jamais on emporte des choses dans mon atelier.»
Pour la première moto volée, le bailleur a déposé des plaintes contre x aux commissariats des 9e et 7e arrondissements. Les victimes espèrent les coupables.