Du 20 au 21 janvier 2023, plusieurs leaders des associations ont reçu une formation sur le leadership et la gouvernance. Cette formation est organisée par l’association Jeunesse Active pour le Développement Économique et Social (JADES).
Le leadership et la gouvernance, ensemble ou séparés, ces deux concepts sont des éléments indispensables pour une bonne conduite et singulièrement dans la vie associative. Ainsi, consciente de ce défi, l’association Jeunesse Active pour le Développement Économique et Social (JADES) a organisé une formation de deux jours sur le thème : « Leadership et Gouvernance ». Cette formation qui a regroupé différents leaders associatifs tchadiens a pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’optimiser la gestion et l’efficacité de leurs différentes organisations.
Dans son mot de clôture, le président de l’association JADES, le conseiller national Abdegader Abderaman Koko a relevé que cette formation vise à « appuyer de manière profonde et structurée les organisations de jeunes à pouvoir performer et à impacter » afin de répondre présent et être prêtes pour « saisir les opportunités » le moment venu.
Bien avant le discours du président de l’association, deux motions sont été lues par les leaders associatifs formés. La première est une motion de remerciement tandis que la seconde est une motion de recommandations. Dans cette dernière, les responsables des différentes organisations de jeunes réunis pour la formation ont recommandé surtout « l’intensification et la pérennisation » de ces types de formation. A cet effet, ils ont eu l’assurance du président de cette association. En plus, Abdelgader Abderaman Koko a promis de suivre les bénéficiaires de la formation.
La formation est sanctionnée par des attestations remises aux leaders associatifs ayant pris part.