À travers une publication sur sa page Facebook, l’activiste Ahmat Haroun Larry a annoncé sa libération, le 13 juin 2024. Une nouvelle qui, bien qu’elle soit réjouissante, suscite des interrogations.
Disparu des réseaux sociaux depuis un laps de temps, Ahmat Haroun Larry réapparaît comme par enchantement et déclare, sur sa page Facebook, « merci pour votre soutien. Je viens d’être libéré ».
Aucune précision, aucune explication, pas même le moindre indice. Beaucoup de personnes se posent des questions. Qu’est-il arrivé à Ahmat Haroun Larry ? Où était-il réellement ? Les interrogations n’en finissent pas. Certains médias de la place soutiennent qu’il a été enlevé, torturé et tabassé par des individus non identifiés.
Il faut noter que les enlèvements au Tchad sont devenus très fréquents, ces derniers temps. Pas une journée ne passe sans qu’il y ait un enlèvement ou une tentative d’enlèvement. La liberté d’expression semble être devenue l’ombre d’elle-même.
Pour que cette affaire soit éclairée et que justice soit faite, si injustice, il y a, les autorités doivent ouvrir une enquête pour traquer les coupables et les traduire devant la juridiction compétente.