Une campagne de sensibilisation pour la cohabitation pacifique est lancée officiellement par la Fondation ACRA au Tchad, ce jeudi 26 janvier 2023 à l’hôtel Radisson Blu. C’était en présence du ministre de Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Abdraman Koulamallah et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Tchad, Kurt Cornelis.
« Pour la paix et la cohésion sociale au Tchad, je m’engage », c’est le thème retenu pour cette campagne. La cérémonie de lancement a été l’occasion pour les particpants d’échanger sur les causes et conséquences des conflits dans certaines provinces du pays notamment le Borkou, le Moyen Chari, le Lac, le Kanem et le Ouaddaï. Comment promouvoir la paix et la cohésion sociale en milieu jeune etait aussi l’objet des discussions.
Le Ministre en charge de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah a déclaré que ce projet a pour but de contribuer à la prévention et à la résolution des conflits et au renforcement de la cohésion sociale au Tchad. Cela permettra aux populations de changer leurs comportements et cultiver le vivre ensemble.
Kurt Cornelis, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad a souligné de son côté que le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) a mis l’accent sur les défis historiques et les problèmes qui engendrent le développement de la jeunesse tchadienne. Pour lui, le développement d’un pays et d’une société tel que le Tchad ne sera possible que grâce au changement de comportement de la population et l’esprit de la citoyenneté.