Social : Les engagements sociaux et financiers de l’an 1 du PCMT

Dans son discours d’hier mardi 19 avril 2022, le président du Conseil Militaire de la Transition a aussi passé au peigne fin le volet socio-économique et financier. En effet, le Conseil Militaire de la Transition a donné des orientations qui ont abouti à la signature d’un pacte social triennal avec les leaders syndicaux ainsi que des engagements sociaux et financiers.
Du paiement sans retard des salaires des agents civils et militaires de l’Etat au règlement à terme échu des pensions de retraités ainsi que le paiement de 50 % de leurs arriérés qui s’élèvent à environ 13 milliards de Fcfa, le général Mahamat Idriss Déby Itno n’a pas perdu de vue le versement des cotisations patronales et salariales des agents contractuels de l’Etat à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) chaque fin de mois. Il brandit également l’octroi de subvention exceptionnelle de 30 milliards Fcfa à l’Office National pour la Sécurité Alimentaire (ONASA) pour la reconstitution des stocks alimentaires et l’exonération des produits de première nécessité des droits et taxes et à l’importation. Le bilan du PCMT se décline aussi à l’apurement progressif des arriérés dus aux fournisseurs de l’Etat, la réduction du coût d’accès à l’internet et du fossé numérique par l’exonération des droits et taxes à l’importation des appareils numériques et informatiques et le recrutement à la fonction publique de 5000 jeunes diplômés. Le général Mahamat Idriss Déby Itno relève la récapitulation des banques publiques à hauteur de 10 milliards Fcfa, la validation de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, la création d’un fonds d’appui aux microprojets des femmes rurales et la promotion des femmes méritantes engagées aux forces de défense et de sécurité.
Rappelons que tous ces engagements et mesures prises vont dans la droite ligne de la constante préoccupation de l’amélioration des conditions de travail, de la paix sociale, gages de tout développement.

Quitter la version mobile