Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNE), Saleh Ben Haliki, a fait un point de presse suite à une visite effectuée sur le site de la compagnie énergétique de Farcha 1, le 17 avril 2024. L’objectif est de présenter les difficultés et les solutions en cours pour assurer l’accès à une électricité permanente au Tchad.
Après une visite d’impression sur le site de la compagnie énergétique de Farcha 1, le Directeur Général, Saleh Ben Haliki, a d’abord présenté des excuses à la population tchadienne suite au manque d’électricité dans la ville de N’Djaména. Selon lui, les difficultés que rencontre la SNE sont énormes, notamment dans le domaine de la technique, des ressources humaines, de la finance et surtout, du manque des matériaux au Tchad.
Poursuivant, il rajoute que tous les producteurs du secteur privé sont en arrêt, ce qui a réduit, depuis quelques temps, la capacité d’approvisionnement pour la ville. « Sur les 10 groupes, 8 sont en panne et actuellement en maintenance », a laissé entendre le Directeur Général.
Par contre, dit-il, d’ici le 25 avril, « on va récupérer au moins 42Mag qui viendra alléger la souffrance de la population tchadienne ». Saleh Ben Haliki indique que les pièces sont déjà répertoriées, « donc nous irons les chercher où qu’elles se trouvent par avion pour les amener ».
Il demande à la population de comprendre la situation dans laquelle se trouve la Société en ce moment et rassure que des stratégies pour résoudre définitivement la question des délestages sont en train d’être établies avec le soutien du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno.