L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko est arrêté à Dakar ce 28 juillet 2023. Il a été arrêté par les éléments du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale du Sénégal.
Cette arrestation d’Ousmane Sonko n’a rien à voir avec sa condamnation par la justice pour corruption de la jeunesse, mais plutôt une altercation entre ses gardes du corps et des éléments des renseignements généraux postés devant son domicile.
Quelques heures avant son arrestation, Sonko affirme que des agents de renseignements généraux sont postés devant sa maison. Par la même, il fait un post sur les réseaux sociaux demandant « au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin ».
Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme par la Chambre criminelle dans le cadre de l’affaire de mœurs l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr. Depuis sa condamnation, son domicile est encerclé par les forces de l’ordre. Il demeure aussi assigné à résidence « pour empêcher des troubles à l’ordre public » selon le gouvernement.