Ce vendredi 26 mai 2023, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko lance la « caravane de la liberté » qui va de Ziguinchor à Dakar où aura lieu son procès pour viol.
Le 1er juin prochain, le juge dakarois délibèrera le jugement du procès pour viol contre l’opposant et potentiel candidat aux prochaines présidentielles de 2024, Ousmane Sonko. Ce dernier est accusé de viol. Absent lors de son procès, le maire de Ziguinchor décide de rentrer ce vendredi 26 mai 2023, mais pas sans tambour ni trompette.
C’est par une « caravane de la liberté » que Sonko décide de rentrer à Dakar. Elle serait pour Sonko une sorte d’«appel à la résistance ». L’objectif de cette action est selon l’opposant sénégalais de « finir en beauté » ce feuilleton qui ébranle la vie politique sénégalaise depuis plus d’un an. La caravane reliera Ziguinchor à Dakar, une distance longue de plus 500km. En route, le convoi fera plusieurs arrêts dans différentes villes.
Rappelons que le mercredi dernier, un procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle pour viol contre Ousmane Sonko. A cet effet, il pourrait être inéligible à l’élection présidentielle de 2024 .