Les manifestations se poursuivent au Sénégal après la dissolution du parti de l’opposant Ousmane Sonko et son placement sous mandat de dépôt le lundi 31 juillet 2023. L’on dénombre, à ce jour, deux cas de deux morts.
La justice sénégalaise a inculpé l’opposant Ousmane Sonko de sept chefs d’accusation dont « appel à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’Etat ». Des heurts ont été déclenchés, le 31 juillet 2023 dans la capitale Dakar et à Ziguinchor. Des barricades ont été érigées par des manifestants à certains endroits, jetant des projectiles sur les forces de sécurité.
Au sud du pays, à Ziguinchor, « libérez Sonko » a été érigé en étendard de mouvements des jeunes qui ont entamé des manifestations en soutien. La police a intervenu pour les disperser et des sources officielles indiquent que deux personnes y ont trouvé la mort.
Les militants du parti dissout indiquent, dans un communiqué, que leur président a été arrêté arbitrairement et demandent sa libération tout en appelant les Sénégalais à une résistance constitutionnelle contre la dictature.