Au Sénégal, le premier tour de l’élection présidentielle s’est tenu le dimanche, 24 mars. Un scrutin au cours duquel 19 candidats se sont confrontés. Parmi eux, Bassirou Diomaye Faye se trouve « très largement en tête ». Qui est donc celui qui pourrait être le prochain président de la République du Sénégal ?
Le 5 janvier 2024, Ousmane Sonko, le principal opposant de Macky Sall, a été écarté de la course vers la présidentielle. C’est lors du contrôle des parrainages que la candidature de l’opposant a été rejetée. Par précaution, le camp d’Ousmane Sonko a également envoyé un autre candidat pour les représenter. Un « plan B », un candidat de secours : Bassirou Diomaye Faye, celui qu’Ousmane Sonko appelle affectueusement « petit frère ». Entre-temps, Bassirou Diomaye Faye était incarcéré pour outrage à un Magistrat et attendait son jugement. Mais sa candidature a tout de même été validée par le Conseil constitutionnel sénégalais.
Né en 1980 à Ndiaganiao, à l’ouest du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, diplômé de l’École nationale d’Administration (ENA) du Sénégal, est « issu d’une famille modeste ». À sa sortie, il fut intégré aux Impôts et Domaines. C’est là qu’il rencontre Ousmane Sonko avec qui ils mettront en place, en 2014, Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF), leur Parti politique qui sera dissout en 2023.
Le choix de Bassirou Diomaye Faye, selon Ousmane Sonko « n’est pas un choix de cœur, mais de raison ». Sonko avance comme argument la compétence et l’intégrité de Bassirou Diomaye. Sur cette qualité, il ajoute que Diomaye « est plus intègre que moi ». En ce qui concerne son programme, Bassirou Diomaye Faye est considéré par les observateurs comme le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche ». À cet effet, il a promis « une refondation ».
Hostile au franc CFA, Diomaye prévoit de « créer une monnaie sénégalaise » pour une large réappropriation de la souveraineté nationale. Il envisage également de renégocier les accords de défense qui lient la France au Sénégal et les contrats des mines et des hydrocarbures. En un mot, Bassirou Diomaye Faye est pressenti comme le candidat du « changement de système ».
À l’issue des élections du 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye est en tête selon les premiers dépouillements. Il devance le dauphin de Macky Sall, Amadou Bâ. Les premiers résultats seront publiés d’ici au 29 mars 2024 et Bassirou Diomaye Faye pourrait être le 5ᵉ Président du Sénégal. À présent, cinq candidats l’ont félicité.