Senafet : des activités socio-sportives pour la célébration par les femmes du ministère de la Jeunesse

Les Femmes du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial commémorent la Senafet (Semaine nationale de la femme tchadienne). C’est à travers des activités culturelles et socio-sportives, les 5 et 6 mars 2023, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et au Lycée collège du Sacré-cœur.

C’est sous le thème national, « paix, sécurité, justice et réconciliation pour un Tchad égalitaire », que les femmes du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial ont choisi de célébrer la Senafet 2023. Sur le plateau de l’INJS, des activités sportives et socioculturelles sont organisées. Il s’agit notamment d’une danse chorégraphique présentée par le groupe des jeunes filles « pom-pom » et un match de gala de handball dont le trophée mis en jeux a été remporté par le club Petrosport devant Union par un score de 20 buts contre 19.

Selon la présidente du comité d’organisation, Mme Sara Gelmine, le thème de cette semaine qui se veut réfléchi et judicieux, consiste à se pencher sur les problèmes qui minent les initiatives de l’approche genre et les perspectives de la réconciliation pour une cohésion sociale conséquente des femmes. Lançant les activités, la représentante du ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mme Antoinette Tagui Bissi, a indiqué que depuis l’institutionnalisation de la Senafet, le gouvernement à travers le ministère du genre et de la solidarité n’a ménagé aucun effort pour améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes filles. « Je lance un appel aux femmes de pratiquer le sport et de méditer sur la politique nationale genre avec ses défis, opportunités et perspectives ; réfléchir sur les questions de l’autonomisation ainsi que la protection de la femme et des jeunes filles » , a-t-elle exhorté.

A cet effet, les femmes ont donné un coup de balai à l’INJS, qui est l’une des institutions sous tutelle de leur ministère. Des activités culturelles, sportives et des conférences débats sont prévues tout au long de cette semaine.

Quitter la version mobile