C’est une foule majoritairement composée de femmes qui a accueilli avec des cris de youyou et des pas de danse, le jeudi 7 mars 2024 dans la ville de Fianga, Ramatou Mahamat Houtouin, Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement. Un accueil si chaleureux pour célébrer la Journée Internationale des droits de la Femme.
C’est au rythme du gourna que Ramatou rentre dans sa ville natale. Une entrée qui indique combien de fois la population est fière de cette femme soucieuse de l’amélioration des conditions de vie de ses sœurs. De partout, l’on pouvait entendre « soussé soh maïworé », ce qui signifie littéralement « bienvenue, belle dame ». Toute une cérémonie digne de cette joie de vivre que dégage le peuple toupouri. De l’entrée de la ville jusqu’à la place des festivités en dansant, les femmes de cette contrée ont manifesté si haut le désir de changement de leurs conditions sociales. Un changement qui est aussi partagé par la Secrétaire Générale du Gouvernement.
« Célébrer le 8 mars, c’est bien, mais le faire avec les femmes rurales, c’est encore plus bien », signifie-t-elle. « Nous voulons que vous changiez l’histoire de nos mamans. Pourquoi leur place est toujours à la cuisine ? ». À cet appel venant des enfants, elle répond « nous avons compris et nous travaillons pour ça ».
Autour du slogan « Femmes du Mayo Kenobi unies pour la paix et les élections réussies au Tchad », trois axes principaux ont fait l’objet de cette activité. Il s’agit notamment de la reconnaissance de la sortie massive pour le referendum, les préparatifs des élections présidentielles à venir et la célébration de la journée des droits de la femme. Entre la lutte contre les violences basées sur le genre et le rôle de la femme dans la phase 2 de la transition, les femmes de Fianga ont nettement été mises en confiance.