Le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance a poursuivi ses échanges qu’elle consacre depuis le 2 mars avec les femmes de la province du Salamat. La délégation du Ministère a examiné, en particulier le 6 mars 2024, la question de la participation des femmes aux élections, notamment le processus électoral, l’art oratoire et le développement personnel.
Au cours de ce débat qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne édition 2024, Noura Gamane Tatoumle, Directrice de la Promotion et la Protection des Droits des Femmes au Ministère de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, a fait le point sur le droit des citoyennes et citoyens de prendre part, sans discrimination, à la conduite des affaires publiques, en particulier par la voie des élections. C’est pourquoi elle déclare :« il parait opportun de chercher d’abord à comprendre les valeurs des droits de l’Homme avant de s’attarder sur les normes de bases relatives aux élections, les standards internationaux et en fin proposer des pistes de solutions pour promouvoir la participation des femmes au processus électoral ».
La délégation venue du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance a répété que les femmes doivent pouvoir faire entendre leur voix et a insisté sur la nécessité qu’elles expriment pleinement leur citoyenneté politique, qu’il s’agisse de voter ou de se porter candidates.
Noura Gamane Tatoumle, Directrice de la Promotion et la Protection des Droits des Femmes, s’est attardée sur quelques défis liés à la participation des femmes aux élections, qui sont entre autres la persistance des pesanteurs socio-culturelles l’insuffisance des sensibilisations ciblées en éducation civique et éducation électorale, manque de financement et manque de promotion des candidates entre autres.
Elle estime que pour mieux promouvoir la participation des femmes aux élections, il faut les encourager à organiser des campagnes d’éducation civique et électorale orientées et ciblées aux femmes en période pré-électorale et électorale, les aider à s’organiser en entité politique et contribuer financièrement et/ou matériellement sur la base des cotisations pour soutenir la candidature de leurs sœurs.