La Secrétaire Générale du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Apolline Moudalbaye a fait un communiqué le 17 février 2024. L’objectif était de donner des précisions sur l’organisation de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (Senafet), prévue du 1ᵉʳ au 7 mars à Am-Timan, dans la province du Salamat.
Cette 34ᵉ édition est placée sous le thème général « 5ᵉ République : la participation des femmes dans les processus électoraux post-transition ». C’est aussi l’occasion d’offrir une semaine de réflexion importante dans le contexte de la Transition au Tchad. Pour Appoline Moudalbaye, la célébration de la Senafet vise à mobiliser et encourager les femmes, mais également à les valoriser à travers leur contribution au développement socio-économique du pays et leur représentation forte dans les assemblées élues pour les élections à venir.
La Senafet garantit aux femmes tchadiennes, dans un premier temps, leur droit de s’impliquer dans les affaires de l’Etat, en conformité aux recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS). Poursuivant, Appolline Moudalbaye précise que pour cette édition 2024, les pagnes ne sont pas subventionnés, avec un prix officiel fixé à 10 000 FCFA sur tout le territoire national.
Aussi, une commission nationale de contrôle du prix est mise en place pour veiller à son respect strict.
Allahigam Lydie