Les recommandations faites à la fin du forum national des femmes rurales ont été restituées, le 6 mars 2024, au Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, à la cérémonie de clôture. Cérémonie compilée avec la clôture des formations de plus de 300 femmes en transformation des produits locaux et tissage.
Ces femmes sont venues de différentes provinces pour prendre part à cet important forum qui est à sa deuxième édition et organisé par le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance. Pendant trois jours, il a permis de cadre d’échanges et de réflexion pour les acteurs sur les questions liées aux femmes en milieu rural.
Selon ces femmes, considérant la faible application des textes juridiques protégeant leurs droits, la méconnaissance des textes juridiques sur le droit de la femme rurale par les hommes et femmes en milieu rural, considérant le rôle important que joue la femme rurale dans l’économie nationale à travers les chaînes de valeur et bien d’autres, elles recommandent au Gouvernement de vulgariser les textes juridiques relatifs aux droits de la femme rurale à tous les niveaux et impliquer les textes réprimant toutes formes de violences faites aux femmes. Il faut aussi multiplier les centres d’alphabétisation, accompagner toutes les formations dispensées aux femmes rurales par les fiches techniques et supports de formation entre autres.
Clôturant ainsi les sessions de formations et le forum, le Gouverneur de la province du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam, a relevé que les femmes rurales sont encore très peu informées de leurs droits et renforcées dans leurs différents domaines. « C’est grâce à votre propre engagement que les opportunités sont un levier qui permet de contribuer à l’émergence du leadership féminin », a-t-il affirmé.
De son côté, Apolline Moudalbaye, Secrétaire Générale du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, représentant la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, s’est particulièrement adressée aux femmes formées en ces termes : « une formation est une étape, un processus dont le but est de permettre à l’apprenant de s’autonomiser et de contribuer ainsi à la croissance économique partant au développement de notre pays. Je vous exhorte à vous organiser et à parler d’une seule voix afin de mutualiser vos efforts pour parvenir à des coopératives viable et dynamique ».