A deux semaines de la célébration de la Journée internationale de la femme, édition 2023, les pagnes confectionnés à cette occasion, repartis dans les différents points de vente sont presque inaccessibles ou indisponibles. Révélations !
« Les pagnes de 8 mars » sont subventionnés par le gouvernement et repartis dans différents points de vente pour permettre à toutes les femmes de s’en procurer. Les trouver est un véritable chemin de croix. En file indienne, sous un soleil de plomb, plusieurs femmes attendent l’équipe chargée de la vente des pagnes qui tardent à être effective sur le terrain. Au bout de la patience, on observe l’inquiétude et la tristesse sur les visages.
Pour Mem-odjim Delphine, arrivée depuis 6h sur les lieux, ces pagnes sont indisponibles voir vendus par affinité et à un prix élevé. « Les pagnes sont indisponibles et il y a la magouille commerciale. Je suis arrivée tôt le matin en espérant rentrer avec le pagne mais je ne vois aucun pagne et les jours passent. Il nous reste seulement quelques jours pour la fête, mais comme les ventes sont frauduleuse, j’ai perdu espoir car il y a aucun respect de l’engagement », s’indigne-t-elle. Si les pagnes sont subventionnés à 5 000 FCFA dans les marchés, la réalité n’est pas le cas.
Selon nos sources, les personnes en charge de la vente des pagnes préfèrent vendre directement aux commerçants grossistes à un prix élevé. Cela crée la surenchère dans les marchés. A l’exemple du point de vente au Rond-point Aigle, l’équipe de distribution est arrivée avec seulement 35 pagnes pour 87 femmes. Cette situation a conduit à une altercation entre les distributeurs et les femmes. Stéphanie souligne que les commerçants sont prioriser. « Les commerçants ramassent tous les pagnes à la direction pour les vendre cher au marché et nous les pauvres, on reste les bras croisés », déplore-t-elle.
Nos tentatives pour avoir l’avis des responsables du ministère du Genre pour en savoir un peu plus sur la situation ont été vaines. Même si dans certains points de vente l’on observe des manquements, d’autres par contre, les ventes se font normalement avec les forces de l’ordre et de sécurité.