Chaque année, autour de la date du 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans les pays francophones et francophiles. Le thème retenu cette année par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est : « Créer, innover, entreprendre en français ». Le Tchad célèbre également la langue française.
Des centaines d’événements sont ainsi organisés partout dans le monde pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie. Le Tchad, à l’instar des autres pays francophones, célèbre la Journée Internationale de la Francophonie. Il s’agit de célébrer la langue française et de faire un plaidoyer pour booster l’accès à cette langue partout dans le monde.
Le Tchad vit la semaine de la Francophonie à travers l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui a ouvert sa série de formations liées à ladite semaine le 18 mars. Le Centre d’Apprentissage de la Langue Française (CALF), le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CNLPAC ) de N’Djamena qui coiffe les différents Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) implantés dans 10 villes du pays et bien d’autres bibliothèques célèbrent cette journée de la Francophonie à travers tout le pays.
En 2024, le Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts aura pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ». « Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse », a indiqué l’Organisation internationale de la Francophonie. Le 20 mars 2024 est l’occasion de lancer cette thématique riche qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année, a-t-elle ajouté.
Il convient de rappeler que cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui va devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).