L’incubateur Wenaklabs a servi de cadre, ce mardi, au lancement de la Semaine Africaine des Sciences, édition 2023. Cette semaine sera marquée par de nombreuses activités pour la vulgarisation des sciences en milieu scolaire.
« Je vous rassure que le futur Einstein sera africain », c’est par ces propos de Diane Divine Umuhire, représentante de l’Institut Panafricain de Sciences Mathématiques (AIMS) que la Semaine Africaine de la Science a été lancé ce mardi 24 janvier 2023 à N’Djamena. L’objectif de cette célébration annuelle est de vulgariser et promouvoir en Afrique les Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM). Pour Fadoul Hissein Abba, ambassadeur Next Einstein Forum, « ni l’avenir du monde ni l’avenir des sciences ne peuvent se concevoir sans la population africaine »
Allant dans le même sens, Mme Diane Divine ajoute que , « la Semaine africaine de la science vise à promouvoir les découvertes scientifiques et technologiques en Afrique ». Ainsi, elle permet de stimuler la participation, surtout des jeunes, aux programmes scientifiques.
Cette Semaine africaine est une initiative de l’Institut Panafricain des Sciences et Mathématiques (en anglais AIMS), présente dans 44 pays africains. La première édition était en 2017. Au Tchad, à travers l’incubateur Wenaklabs, plusieurs activités telles que des conférences, des visites guidées etc. sont au programme.