Le Tchad a enregistré en moyenne 2 650 victimes d’accidents de route au cours de l’année 2023, selon les statistiques, suite à l’utilisation du téléphone au volant. A noter aussi que 75 victimes, ont moins de 40 ans.
Le téléphone portable, cet outil de communication par excellence qui révolutionne notre mode de vie, est devenu de nos jours, un tueur lent. L’on constate à N’Djaména que trois accidents sur cinq sont provoqués par l’usage du téléphone mobile pendant les conduites. Les conducteurs des engins à deux ou à quatre roues, utilisent régulièrement leurs téléphones pendant la conduite. L’inattention installée, ils renversent des citoyens. Nombreux ont eu de traumatismes ou sont tués. Certains ont vu leurs membres amputés ou ils sont devenus infirme à vie, alors que le nombre des victimes ne cesse de grimper.
La plupart des usagers téléphonent quand ils conduisent. Adoum, victime d’un accident de circulation souligne que c’est le téléphone qui en est la cause. « Je boite aujourd’hui faute d’un conducteur de moto qui m’a renversé parce qu’il communiquait en pleine circulation. Depuis lors j’ai peur de conduire de peur de perdre un de mes membres », a-t-il témoigné.
Par contre, les conducteurs des engins à deux et à quatre roues disent être conscients des risques qu’ils concourent quotidiennement. « Je suis un clandoman qui est trop sollicité et je ne peux pas laisser mon téléphone sonné. Je décroche tout en conduisant. L’appel permet de donner ma position et demander à l’autre client de m’attendre. Sur cette terre c’est Dieu qui nous protège et qui décide aussi », a expliqué Patrick.
Selon la Directrice générale adjointe de la sécurité des transports de surface au ministère des transports terrestres et de la sécurité, Benga Boy Rolande, le code de la route dans son article 104, fait mention de l’état et du comportement du conducteur sur la voie publique. Il ressort de l’utilisation des appareils en pleine conduite y compris l’alcool, excès de vitesse, la fatigue ou la somnolence au volant. Ce sont tous des comportements imprudents qui sont facteurs des accidents de la voie publique. « A notre niveau, on fait une large sensibilisation sur le code de la route. C’est d’ailleurs ce que le ministère des transports le fait déjà bien par plusieurs canaux de communication, via la page Facebook du ministère. Un numéro vert 1373 a été mis en place pour dénoncer les cas de déviances », dit-elle.
Benga Boy Rolande d’ajouter qu’« il y a aussi les 14 mesures qui ont été prises dans le but d’éviter les accidents de la voie publique. En cas de non respect, les contrevenants seront sanctionnés conformément à la loi. ll ya aussi un projet d’ arrêté du ministère en charge des transports terrestres et de la sécurité routière qui viendra élucider cet article. C’est aussi une question de comportement et de responsabilité individuelle. Tant que le conducteur ne prend pas conscience de ce fléau, il y aura toujours morts d’hommes due aux accidents » a-t-elle expliqué.
La DGA ajoute aussi qu’au niveau du ministère des transports, ils essaient de plaider avec tous les conducteurs et les chauffeurs d’être vigilants afin d’adopter un comportement responsable et citoyen pour éviter les accidents de voie publique. « Le Tchad a enregistré 2650 victimes d’accident de route causé par l’usage du téléphone au volant. C’est une habitude à éviter », a t-elle conseillé.
Il faut rappeler que le téléphone comporte des risques mais chaque citoyen conscient de sa vie, doit s’arrêter avant de communiquer au téléphone, car cela pourrait réduire le nombre des victimes et sauver des vies.