Le gouvernement malien de transition continue d’exiger le départ du contingent danois de la force antiterroriste Takuba, sous l’égide de la force française Barkhane, déployé « sans son consentement ». Pour le Premier ministre Choguel Maïga, quiconque voudrait venir au Mali, doit nécessairement avoir l’accord des maliens. Mais, les danois indiquent le contraire. « La contribution danoise a été acceptée à la fois par le précédent gouvernement malien et, à plusieurs reprises, par l’actuel gouvernement de transition », assure dans un communiqué le ministère danois des Affaires étrangères. Il renvoie aux conclusions des rencontres de son ambassadeur avec le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara, en avril dernier. Copenhague brandit également les échanges de son ministre des Affaires étrangères avec son homologue malien Abdoulaye Diop, il y a quatre mois. Les ministres maliens, satisfaits, auraient même remercié le Danemark pour son engagement au sein de la force Takuba. Le ministère danois des Affaires étrangères attend des clarifications.
Le contingent danois, en attente à Ménaka, dans le nord du Mali, est composé de centaines de soldats d’élite et du personnel médical. Le chef d’état-major de l’armée française a indiqué que « l’arrivée au sein de la Task Force Takuba d’une centaine de militaires danois souligne l’implication croissante des européens dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ».
Il faut rappeler que cette décision des autorités maliennes intervient quelques jours après l’annonce du retrait des soldats suédois du pays.