Par un communiqué signé le 30 juin 2024, l’État-major Général des Armées déclare avoir tué plus de 60 personnes de la secte Boko Haram dans la région du Lac Tchad. C’est après une opération conjointe de l’Armée Nationale Tchadienne (ANT) et les Forces d’intervention rapide (FIR).
Dans le cadre de la défense nationale contre les insurgés de la secte Boko Haram, la FIR a été déployée dans la zone du Lac, en appui à l’armée, sur décision de la haute hiérarchie. Plus de 70 terroristes ont été neutralisés dans les opérations militaires, leurs dispositifs matériels ont été écartés du territoire tchadien, a indiqué le communiqué de l’Etat-major Général des Armées.
Il s’agit, selon l’armée, d’une série de manœuvres militaires aéroterrestres et nautiques dans les localités de Litri, de Kaiga-Ngouboua et de Kaiga-Kindjiria, dans la province du Lac-Tchad. Le communiqué ajoute que cinq campements ainsi que la base la plus importante de Boko Haram dans ces localités ont été complètement détruits.
Il faut, par ailleurs, noter que ces actions stratégiques, opérationnelles et tactiques très efficaces ont conduit à une diminution drastique des attaques terroristes majeures qui ont été constatées sur le territoire, indique le communiqué de l’État-Major.