Le vendredi, 1ᵉʳ novembre 2024, le maire de la commune du 1ᵉʳ arrondissement, Djibrine Mahamat Abdelkerim, à la tête de l’exécutif communal, a tenu une réunion de sécurité avec les délégués. Il était question de demander à ces derniers et à la population de faire preuve de plus de vigilance.
Dans le cadre du deuil national après le massacre d’une quarantaine de militaires tchadiens dans le Lac Tchad par la secte Boko Haram, la vigilance s’impose. C’est pourquoi le maire de la commune du 1ᵉʳ arrondissement de N’Djamena, Djibrine Mahamat Abdelkerim, a indiqué, lors d’une réunion avec les délégués, que la vigilance doit être observée afin de connaître qui rentre à N’Djamena par les fleuves, car dit-il, les délégués et les chefs de carrés sont de ceux qui connaissent le mieux les habitants.
L’exécutif communal a insisté sur le rôle que les délégués et chefs de carré peuvent jouer en collaboration avec la population dans le processus de sécurisation.
« Si les hautes autorités nous donnent des consignes, nous les partageons avec vous, les délégués, les chefs de carrés, les associations, les chefs religieux. Ainsi, il est question de nous informer les uns et les autres. Et ce, en regardant les nouveaux visages qui chercheraient à tenter quelque chose de grave », a indiqué le maire Djibrine Mahamat Abdelkerim.
Aussi, cette rencontre sécuritaire est le commencement de la vigilance de la population, de sa collaboration avec les forces de défense et de sécurité et de la dénonciation de toute personne suspecte.