Secteur minier : les potentialités du Tchad présentées à l’échelle internationale

Le ministre des mines et de la géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim a fait une communication, ce 31 mars 2023 à son cabinet. C’est relatif à la participation du Tchad aux différents sommets internationaux liés au secteur minier.

Durant le premier trimestre de l’année 2023, le ministère des mines et de la géologie a pris part successivement à trois rencontres de haut niveau relatives au secteur des mines. Il s’agit de : la conférence minière internationale du 10 au 20 janvier 2023 à Riyad au royaume d’Arabie saoudite ; la conférence minière Miningindaba 2023, du 02 au 12 février 2013 à Cape Town en Afrique du sud ; et la conférence annuelle et statutaire sur les mines organisée par l’Association Canadienne des Prospecteurs et Entrepreneurs (ACPE). Il y a aussi le forum économique intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable dénommée PDAC 2023 à Toronto au Canada.

Lors de ces différentes rencontres, les potentialités du Tchad, dans le secteur minier et les possibilités d’y investir ont été mises en avant par le staff du ministère. « A Toronto, le Tchad a eu l’opportunité de présenter ses potentialités aux investisseurs miniers, à l’occasion d’une journée dédiée aux pays africains dont le Tchad, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée », a relevé le ministre. La délégation tchadienne a présenté le secteur minier, ses opportunités et défis en mettant l’accent sur les textes législatifs et le climat d’affaires favorable aux investissements.

Le Tchad, à travers la Société Nationale d’Exploitation Minière et de Contrôle (SONEMIC), a fait une exposition dans un stand qui a enregistré plusieurs visiteurs de toutes nationalités. Les potentialités minières du Tchad ont été présentées à travers des dépliants et quelques échantillons des roche.

Lors de ces différents séjours, l’équipe a réussi à s’entretenir avec les personnalités et des grands investisseurs notamment les responsables de la Société Xcalibur pour un partenariat de recherche, de financement et de prestation de service pour les travaux de géophysique aéroportée et de télédétection. Avec le Ministère saoudien de l’industrie et des ressources minérales, il y a la signature d’un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine minier. A noter aussi un partenariat avec Council for Géoscience/ secrétariat OAGS pour le renforcement des capacités du personnel et la réalisation des projets prioritaires du Ministère, et la société NEHAWU Investment Holdings pour la valorisation de l’or, le lithium et le cuivre.

Quitter la version mobile