Secrétariat Général du Gouvernement : qui sont les deux jeunes à la tête de la Direction de la Communication

Par Décret N°447/PT/PM/SGG/2024 du 03 avril 2024, deux jeunes ont été nommés à la tête de la Direction de la Communication et des Systèmes d’Information du Secrétariat Général du Gouvernement. Il s’agit de Hassan Ahmat Djalabi et Achta Bladé, respectivement Directeur et Directrice Adjointe.

Le Secrétariat Général du Gouvernement, cet organisme gouvernemental qui dépend hiérarchiquement du Premier Ministre, voit sa Direction de la Communication et des Systèmes d’Information être confiée à Hassan Ahmat Djalabi et son adjointe, Achta Bladé. Ayant pour principale fonction l’organisation du travail gouvernemental, le SGG est, incontestablement, la cheville ouvrière entre la Présidence et la Primature. Il va donc sans dire que le nouveau Directeur et son adjointe auront un grand rôle à jouer dans l’animation et la coordination des actions du Gouvernement.

Détenant un Executive MBA Stratégies Web Marketing et Projets Communication Digitale obtenu à l’École de Journalisme, Communication et Production ainsi qu’un Master II en Négociation Business International à l’Institut Supérieur des Sciences, Techniques et Économie Commerciales, Hassan Ahmat Djalabi est un Responsable des Systèmes d’Information qui bénéficie d’une solide expérience dans le domaine de l’informatique ; la gestion de projets ; la mise en place d’une infrastructure réseau ; la gestion du CRM et Site Web… Ayant atteint des niveaux élevés de compétences dans le Management d’équipes, la Veille Technologique et Adaptabilité et la gestion des systèmes SharePoint et Office 365, le responsable de la Communication et Systèmes d’Information du SGG est très bien parti pour endosser pleinement son nouveau rôle.

Achta Bladé est, quant à elle, titulaire d’une Licence professionnelle en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication obtenue en 2019 à l’École des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de Yaoundé et d’un Master de Science de l’Information et de la Communication à l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM), Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, à Abidjan, en 2022. Journaliste Pigiste, elle a plusieurs stages et formations à son actif. Grâce au poste d’Assistante responsable Communication-Marketing à BURMA SARL, à Abidjan, qu’elle a eu à occuper en 2022, la recommandation d’un plan stratégique de communication ; la gestion de la communication corporate et la production des créations visuelles n’ont plus aucun secret pour elle. Toutes ces expériences ont permis à la jeune femme d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir assumer ses nouvelles responsabilités.

Et les grandes responsabilités impliquent de grands défis, dirions-nous.  Hassan Ahmat Djalabi et Achta Bladé ne pourront pas y déroger. Désormais chargés de toutes les questions de presse, d’information et de communication qui intéressent le Ministère, nul doute que ces fonctions, on ne peut plus cruciales, donneront du fil à retordre aux deux jeunes responsables. Entre l’obligation de veiller à la visibilité de l’action du Ministère par l’information du public ; la gestion des relations aves les Médias, la promotion permanente de l’image du Ministère, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe, l’exécution de toutes les missions confiées par le Ministre et bien d’autres tâches, le Directeur Hassan Ahmat Djalabi et son adjointe, Achta Bladé, auront du pain sur la planche. Mais, forts de leurs expériences, tout porte à croire qu’ils seront à la hauteur des attentes et sauront faire en sorte que tous les intervenants soient d’accord sur les objectifs de la communication gouvernementale afin de garantir son efficacité.

Il convient de noter que le SGG est la plus consultée de toutes les portions digitales du Gouvernement avec une page Facebook qui n’a presque rien à envier à celle de la Présidence et qui dépasse largement celle de la Primature.

Quitter la version mobile