Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Kadam a officiellement inauguré ce samedi 05 août 2023, le local de la délégation du Moyen-Chari. C’est un architectural d’un coup global de 188 millions réalisé par l’ONG Enfant du Monde par le biais du Programme Promotion de la Qualité de l’Education de Base au Tchad ProQEB.
Dans son mot de circonstance, la secrétaire général de l’académie du sud-est, Line Livorice Neloum, a souligné que cette délégation a éprouvé des difficultés structurales et que par la ferme volonté des autorités du pays et des partenaires techniques et financiers, ce joyau vient d’être réalisé. Elle a ensuite brièvement présenté la délégation de la province du Moyen-Chari au ministre et quelques réalisations du partenaires incontournables ProQEB pour le bénéfice de celle-ci.
Le directeur de programme Enfant du Monde, Aboubacar Bocoum a précisé que son programme a pour but d’améliorer les conditions de travail pour permettre un meilleur rendement sur le terrain. Il a tenu à encourager le délégué et l’ensemble du personnel à prendre soin de ce bâtiment. Aussi, il a promis officiellement en présence du ministre que la délégation sera dotée d’un véhicule Hilux pour permettre d’assurer le travail de supervision.
Le représentant du directeur de l’agence française de développement, Beridabaye Ndilkodje par ailleurs chargé de projets éducation a salué l’engagement et les efforts déployés par tous les acteurs de la chaîne d’encadrement scolaire et de pilotage, aussi bien au niveau central que local pour avoir valorisé au mieux les moyens financiers mis à leur disposition. Il a affirmé ensuite que cet édifice offrira un cadre idéal de travail et permettra à animer sereinement l’activité éducative dans la province.

Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari Ahmat Tidjani Hamat a dit pour sa part, que les autorités du pays font de l’affaire de l’éducation leur cheval de bataille. Il a exprimé ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers pour la réalisation de cet édifice.
Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Kadam a exprimé sa gratitude et ses émotions de réjouissance de fouler le sol de la ville qui l’a formée entre temps en 1962 au lycée Saint Charles lwanga. Le ministre a jeté des fleurs aux partenaires techniques et financiers pour les différentes réalisations dans la province du Moyen-Chari. Il demande aux responsables en charge d’en faire bon usage et surtout d’entretenir au fur et à mesure lorsqu’il ya dégradation et non attendre le pire pour y intervenir.