Santé : mieux savoir des risques liés à la poussière

Depuis quelques jours, l’on constate une brume sèche et une brume de poussière qui persiste sur quelques localités du pays dont N’Djamena et ses environs. Ce phénomène n’est pas sans risques sanitaires sur la population humaine. Dr Ahmed Abdoulaye ,spécialiste de la santé nous explique les risques liés à ce changement climatique.

Depuis quelques jours, les N’Djamenois et les habitants de certaines localités du pays sont exposés à la brume sèche et la brume de poussière. Cette situation persiste depuis 48 heures, d’après les sources de l’ANAM (Agence Nationale de la Météorologie).

Pour le corps soignant, ces brumes sèches de poussières peuvent causer ou provoquer notamment des maladies respiratoires. Selon Dr Ahmed Abdoulaye, pneumologue au CHURN (Centre Hospitalier Universitaire de la Référence Nationale), c’est beaucoup plus les personnes de troisième âge et les enfants qui en souffrent. « Ces poussières soulèvent généralement des bactéries, des virus qui sont pathogènes. Elles viennent coloniser encore la paroie bronchique et créent des crises, des symptômes pathologiques », a t-il expliqué.

Dr Ahmed Abdoulaye poursuit que les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de maladies sont plus exposés et par conséquent, ils ont besoins de plus de protection. « Pour les enfants, ils seraient mieux de bien les couvrir, les faire porter les pull-over, les gants, les masques, etc. ; les loger dans une maison bien fermée pour éviter le contact. Pour les personnes de troisième âge, il faut aussi appliquer les mesures de précaution. Surtout ceux qui ont des antécédents d’une maladie respiratoire chronique », conseille Dr Ahmed Abdoulaye. Le pneumologue recommande également de ne pas hésiter à se rapprocher des services de santé en cas de maladie respiratoires.

Quitter la version mobile