Le Comité des représentants permanents de l’Union Africaine a approuvé une allocation d’urgence de 10,4 millions de dollars provenant des fonds COVID existants aux Centres africains de contrôle et de prévention des maladies pour soutenir les efforts en cours pour lutter contre l’épidémie de Mpox sur le continent. Le CDC Afrique a révélé cette information à travers un communiqué de presse rendu public le 2 août 2024.
En sa qualité d’institution technique spécialisée de l’Union Africaine qui aide les États membres à renforcer les systèmes de santé, le CDC Afrique a pour vision d’améliorer la surveillance, la réponse aux urgences et la prévention des maladies infectieuses. De janvier à juillet 2024, 15 074 cas de Mpox dont 2 853 confirmés ; 12 221 suspects et 461 décès, avec un taux de mortalité de 3,06 %, ont été signalés dans 12 États membres de l’UA. Cela représente une augmentation de 160 % des cas et de 19 % des décès en 2024 par rapport à la même période en 2023.
Compte tenu de l’urgence, « le Comité des représentants permanents de l’Union africaine a approuvé un montant de 10,4 millions de dollars provenant des fonds COVID, afin de soutenir les efforts en cours pour lutter contre l’épidémie de Mpox sur le continent », peut-on lire dans le communiqué.
Le communiqué de poursuivre, que le financement débloqué par la RPC complétera les efforts nationaux des gouvernements africains et le soutien de divers partenaires pour renforcer cinq domaines critiques dans la lutte contre le Mpox. Il s’agit d’améliorer la surveillance du Mpox et la capacité de montée en puissance, renforcer les tests de laboratoire et la capacité de séquençage génomique, renforcer la collecte et l’analyse des données régionales et nationales, améliorer la gestion des cas, la prévention et le contrôle des infections, la communication des risques, l’engagement communautaire et l’amélioration de l’accès et de la livraison des vaccins, des diagnostics et des fournitures sur tout le continent.
« Depuis 2023, des cas de Mpox ont été signalés dans les cinq régions africaines notamment dans le Centre, à l’Est, au Nord, au Sud et à l’Ouest, touchant un total de 17 pays, à savoir le Bénin, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Maroc, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, le Soudan et l’Afrique du Sud. « Une approche régionale et transfrontalière forte est nécessaire pour contrôler l’épidémie », conclut le communiqué.