Dans le cadre de la campagne de lutte contre la tuberculose, le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention en partenariat avec le Fond Mondial à travers le Programme National de lutte contre la Tuberculose, a organisé le mercredi 17 avril 2024, un atelier de renforcement des capacités des artistes notamment ceux de N’Djamena et des autres provinces du Tchad. C’est le secrétaire général du ministère, Dabsou Guidaoussou qui a présidé cette activité.
Placé sur le thème « oui artiste, je m’engage pour mettre fin à la tuberculose », cet atelier de trois jours vise à former des artistes sur les techniques fondamentaux de la tuberculose, identifier les rumeurs et fausses informations et à concevoir les messages de la sensibilisation. Aussi à établir une base de données des artistes engagés dans la lutte contre la tuberculose.
Pour le coordonnateur national du programme de lutte contre la tuberculose, Dr Oumar Abdelhadi, pour mieux s’attaquer aux multiples facteurs qui entravent le programme de lutte contre la tuberculose, il est judicieux « d’adopter une stratégie innovante visant à impliquer les artistes vedettes, influenceurs de la société dans la riposte nationale », a-t-il mentionné.
D’après le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la prévention, Dabsou Guidaoussou, la tuberculose est l’une des maladies mortelle et contagieuse qui date des décennies. Ce qui nécessite « un leadership de haut niveau dans une action concertée de tous les acteurs pour s’attaquer de manière résolue aux facteurs de risque de propagation des bacilles au sein des communautés, notamment les populations vulnérables et ciblées », dit-il.
Allahigam Lydie